Lola T70 MK3B

Lola T70 MK3B for sale

Marque: Lola
Type: MK3B
Année: 1969
Châssis: SL76/142
Moteur: Chevrolet 5000cc
Boite: Hewland LG600

 

 

Cette voiture a été vendue le 5 février 1969 à M. James Nicoll Cuthbert afin de la confier au talentueux pilote australien Paul Hawkins.
Hawkins avait réalisé quelques très bons chronos à bord d''une T 70. Il a commencé sa carrière en Australie et ne tarda pas à venir tenter sa chance au Royaume-Uni en 1960 chez Austin Healey, ensuite en Formule Junior pour Ian Walker et John Willment. " Hawkeye " devint un pilote indépendant très courtisé par les meilleures écuries du moment, il gagna notamment la Targa Florio 1967 pour Porsche, les 1000 km de Monza 1968 pour John Wyer, remporta beaucoup d''épreuves sur Ford GT 40 pour Ford et Holman & Moody. Il participa six fois aux 24 Heures du Mans.

Son talent s''exerça aussi en Formule 1 sur Brabham et Lotus. Il est le seul pilote avec Alberto Ascari à avoir plongé dans le port de Monaco (avec une Lotus 33) lors d''un Grand Prix !

Cette belle Lola, dans sa livrée rouge et blanche aux couleurs de l''écurie Filipinetti fut inscrite aux essais préliminaires des 24 Heures du Mans 1969. Elle se classa 3e au général, derrière la Porsche 917 longue queue d''usine de de Rolf Stommelen à 4,5'' et la Matra MS 630/650 de Johnny Servoz Gavin, Henri Pescarolo et Jean Guichet à 2,7''.

La saison 1969 se poursuivra avec succès pour Paul Hawkins, à Dijon, Magny-Cours et en Angleterre jusqu''au dramatique accident qui lui couta la vie lors du Tourist Trophy en mai 1969.

M. James Nicoll Cuthbert conserve alors l''épave de SL76/142 avec l''idée de reconstruire la voiture. Dans ce but il racheta en 1972 quelques pièces d'une Lola T 70 accidentée à Oulton Park. Il ne se lancera finalement jamais dans cette entreprise. En 2007 M. Cuthbert, céda sa splendide Lola. Après avoir été restaurée, elle fut vendue à M. Steven Read qui l''utilisa lors de courses historiques aux Etats Unis. En 2013 elle fut revendue au au propriétaire actuel.

La fiche FIA date de 2010 et le dossier contient les attestations datant de 2014 de contrôle de la SIRAC par radiographie, ressuage et magnétoscopie des jantes, de la direction et des trains roulants. Une facture de chez STAC et une attestation de conformité agréée FIA de mars 2015 concernant le réservoir d''essence souple figurent au dossier ainsi que diverses copies de photos d''époque et de la restauration.

Lola T70 MK3B
Lola T70 MK3B
Lola T70 MK3B