Etude, conception et réalisation

Conception et réalisation O-ONE

Notre bureau d'étude conçoit des pièces prototype et en assure la réalisation,


Pour obtenir une pièce physique, nous utilisons divers procédés en fonction du but à atteindre et du nombre d'exemplaires à réaliser.


La digitalisation:


La digitalisation permet avec l'aide d'un scanner 3D de pouvoir transcrire une pièce physique en fichier numérique afin de pouvoir l'exploiter sur un logiciel de CAO permettant de la modifier et de l'intégrer dans un environnement.
Le résultat obtenu est un nuage de points que l'on peut exploiter directement ou en extraire des surfaces pour le modifier.


Le matériel utilisé est un Scanner 3D de type Atos ou Handyscan, ces appareils fonctionnent avec des capteurs optiques et génèrent des nuages de points.
 Scanner digitalisation


Quelques exemples de digitalisations:

Fichiers de points
Triangle de suspension Scan d'un bloc pour encombrement ou modif


La digitalisation est utile pour de multiples applications liées à l'automobile ancienne ou moderne, la préparation moteur, la reproduction de pièces et la conception.


On peut par exemple numériser un compartiment moteur pour connaitre l'espace disponible pour y construire un collecteur d'échappement. Les applications sont infinies et c'est une aide précieuse pour tout travail de numérisation lorsque l'on part d'un élément existant.


La numérisation et l'étude CAO:


Deuxième partie de l'activité numérique du bureau d'étude, la numérisation permet de concevoir une pièce ou un assemblage de pièce et d'en extraire des plans ou des calculs avant de le lancer en réalisation.


On peut aussi numériser des éléments existants afin de créer des gabarits de contrôle, ou de les optimiser.


Exemples de numérisations:Conception numérique CAO
Entretoise de boite de vitesse Collecteur d'échappement


La réalisation de pièces issues du 3D:


Vient ensuite la partie réalisation de pièce, on peut exploiter de différentes manières les numérisations


Pour valider une numérisation au physique avant de la réaliser en bonne matière, on peut utiliser les technologies du prototypage rapide comme le frittage, la stéréolithographie ou le dépôt de fil ABS. Ces pièces permettent par exemple de valider un encombrement, de réaliser un moule pour une petite série ou de faire un moule sable en vue d'une fonderie alu ou magnésium.


Exemple de pièces en stéréolithographie frittage


stereo et frittage


 


La réalisation physique définitive:


Une fois les pièces protos validées, on peut passer à la réalisation des pièces définitives. Si l'on veut faire une fonderie, on passe par un moulage sable ou alors on peut usiner directement une pièce sur une machine à commande numérique.
La numérisation peut servir aussi a réaliser des gabarits d'assemblage quel l'on utilisera par exemple pour la réalisation d'un collecteur d'échappement.


Moule de fonderie et coulée Moule sable de fonderie et coulée d'aluminium


Usinage CN
Fraisage alu dans la masse  et Reprise en machine CNC


Pièces réalisées


 Pièces issues de la conception numérique


N'hésitez pas à nous soumettre vos idées, nous vous aiderons à construire votre projet.