Restauration Alpine 310

Restauration Alpîne 310
Légèreté
Maniabilité
Performance

L’Alpine A310 V6 est une voiture de compétition emblématique de la marque Alpine, qui a connu un grand succès dans les années 1970 et 1980. Elle est connue pour sa conception légère et aérodynamique, ainsi que pour sa maniabilité et sa fiabilité en course. Voici un aperçu de ses caractéristiques techniques, de ses points forts et de ses points faibles, ainsi que de son palmarès.

Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V6 de 2,7 litres
  • Puissance : 200 chevaux
  • Couple : 215 Nm
  • Transmission : manuelle à 5 vitesses
  • Poids : environ 950 kg

Points forts :

  • Conception légère et aérodynamique
  • Excellente maniabilité
  • Fiabilité en course
  • Moteur V6 puissant et réactif
  • Suspension réglable pour une adaptation optimale à chaque circuit
  • Freins performants

Points faibles :

  • Boîte de vitesses fragile en cas de mauvaise utilisation
  • Refroidissement du moteur peut être insuffisant dans des conditions extrêmes
  • Habitacle étroit et peu confortable pour les longues distances

Palmarès :

  • Championnat de France des rallyes en 1976, 1977 et 1978
  • Victoire au rallye de Monte-Carlo en 1973 (catégorie Grand Tourisme)
  • Victoire au Tour de France automobile en 1973 (catégorie Grand Tourisme)
  • Victoire au championnat du monde des rallyes en catégorie Groupe 4 en 1973

L’Alpine A310 V6 a été une voiture de course très performante et a remporté de nombreux titres et victoires prestigieuses. Sa légèreté, sa maniabilité et sa fiabilité en ont fait une voiture redoutable sur les circuits et dans les rallyes. Cependant, elle était également connue pour sa fragilité en cas de mauvaise utilisation, ce qui pouvait affecter sa fiabilité. Malgré cela, l’Alpine A310 V6 reste une voiture emblématique de l’histoire de la compétition automobile et une référence pour de nombreux fans de voitures de sport.

Nous avons récupéré cette Alpine A310 V6 pour un client, qui était dans un très mauvais état général. Nous avons décidé de la restaurer complètement pour en faire une voiture de course de la catégorie Groupe 4, conforme au règlement FIA de l’époque.

Notre première étape a été de séparer le châssis de la coque afin de pouvoir les traiter séparément et effectuer toutes les réparations nécessaires. Nous avons ensuite refait et préparé le moteur, la boîte de vitesses et les trains roulants , en utilisant les pièces les plus performantes disponibles sur le marché.

La carrosserie en fibre de verre a été élargie et allégée afin de répondre aux exigences de la catégorie Groupe 4 et d’améliorer les performances de la voiture.

Nous sommes impatients de voir notre client prendre le volant de cette voiture sur les circuits et nous sommes convaincus qu’il aura un avantage compétitif grâce aux améliorations que nous avons apportées. Nous sommes heureux d’avoir pu redonner vie à cette voiture emblématique.

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