Restauration de la CHAUSSON CHS

Chausson CHS

Les usines CHAUSSON, spécialisés dans la fabrication de radiateurs et l'emboutissage de sous ensembles de carrosserie, durant la seconde guerre mondiale, fabriquaient du matériel militaire. Afin de préparer la sortie de ce conflit, les ingénieurs travaillaient discrètement sur la conception d'une petite voiture.

crevé CHS Chausson

Cette microcar avait pour but d'être construite et d'être commercialisée en France.
A la fin de la guerre, trois prototypes furent construits suivant les plans dessinés entre 1944 et 1946. Deux étaient équipées d'un moteur 2 temps 330 cc et une d'un moteur deux temps 500 cc.


CHS Chausson essai


Cette voiturette était d'une conception entièrement nouvelle, une monocoque toute en acier, des trains roulants et suspension spécifiques, un moteur nouveau .

Moteur CHC Chausson

Moteur CHC Chausson

Train avant CHC Chausson

Elle fut présentée au salon de Paris en 1947 mais malheureusement n'obtint pas les autorisations nécessaires pour lancer la production. Les usines CHAUSSON devaient fabriquer des autocars et il n'y avait pas assez d'acier pour produire des microcars.

Les frères CHAUSSON proposèrent alors outre Manche à l'industriel Tom Delaney de produire la CHS, un des trois prototypes fut envoyé en Angleterre.

Malgré toutes les démarches de rapprochement entre les différents industriels anglais et les négiociations envers le gouvernement, la voiture ne put être construite outre manche.

CHS Chausson

La CHS restante était donc conservée dans la propriété de Tom Delaney jusqu'à sa mort en 2012. Elle a alors été présenté à la vente aux enchères de Silverstone.

Elle est donc revenue en France et sera restaurée pour son propriétaire dans nos ateliers.

Vous pourrez suivre cette restauration ci dessous en images:

Restauration de la CHAUSSON CHS
Restauration de la CHAUSSON CHS
Restauration de la CHAUSSON CHS
Restauration de la CHAUSSON CHS
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Peinture
Restauration de la CHAUSSON CHS
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