Alpine A110 1600

Alpine A110 1600

Cette Alpine A110 est une 1600 SC de 1974. Elle est arrivée chez nous pour un problème de consommation importante d'huile et de la fumée bleue sort par l'échappement.

Le moteur n'est plus d'origine et a été refait il y a longtemps avec une cylindrée de 1860 cc.
Les pistons sont des pistons coulés de chez Brétille. 

Nous démontons donc le moteur, tout est bien fatigué, les gorges de segments sont cassées et les cames de l'arbre à cames sont très usées.

Nous remplaçons donc les chemises, les bielles, refaisons tailler un arbre à came, changeons les guides de soupapes et rectifions les sièges.

Le moteur est réassemblé puis remonté dans la voiture.

Le moteur avant démontage
Alpine A110 1600
Dépose de la culasse
Après dépose de la culasse, on remarque l'usure des cames
Une des cames usée
La chaîne et son tendeur sont bien usées aussi
Les pistons sont cassés entre les gorges
Alpine A110 1600
Les coussinets sont fortement marqués
Les segments sont cassés
La culasse avant refection
les paliers d'arbre à came sont également marqués
Un pallier d'arbre à came
Dépose des chemises
Nouvelles bielles et pistons
Remontage
Remontage
Culasse après réfection
Alpine A110 1600
Réfection des corps de carburateurs Weber
Pièces après nettoyage aux ultrasons
Alignement des conduits d'admission
Peinture du compartiment moteur
Peinture du compartiment moteur
Remontage
Remontage
Remontage
Alpine A110 1600
Alpine A110 1600
Alpine A110 1600