Restauration Alpine A110 Groupe 4 Evolution

Alpine A110 groupe 4
Authentique
Performante
Polyvalente

L’Alpine A110 Groupe 4 est une voiture de course emblématique développée par la marque française Alpine dans les années 1960 et 1970. Elle a été conçue pour participer aux épreuves de rallye et a remporté plusieurs titres prestigieux au cours de sa carrière.

L’histoire de l’Alpine A110 Groupe 4 remonte à 1962, lorsque Jean Rédélé, fondateur d’Alpine, a commencé à travailler sur un nouveau modèle de voiture de course. Le design de la voiture était basé sur l’Alpine A108, mais avec une carrosserie en fibres de verre plus légère et une suspension améliorée pour une meilleure maniabilité.

En 1966, l’Alpine A110 Groupe 4 a été présentée pour la première fois et a rapidement fait sensation dans le monde du rallye. La voiture était équipée d’un moteur Renault de 1,6 litre qui produisait environ 140 chevaux, et pouvait atteindre une vitesse maximale de 210 km/h.

Les points forts de l’Alpine A110 Groupe 4 étaient sa légèreté et sa maniabilité. La voiture pesait seulement 620 kg, ce qui lui donnait une agilité exceptionnelle en rallye. Elle était également équipée d’une suspension de qualité supérieure qui lui permettait de s’adapter à une variété de terrains, des routes de montagne sinueuses aux pistes de terre escarpées.

Au cours de sa carrière, l’Alpine A110 Groupe 4 a remporté plusieurs titres prestigieux en rallye, notamment le Championnat du Monde des Rallyes en 1973, ainsi que le Rallye de Monte-Carlo à plusieurs reprises. Elle est devenue une icône du sport automobile français, reconnue pour son design élégant et ses performances exceptionnelles en rallye.

Aujourd’hui, l’Alpine A110 Groupe 4 est considérée comme une voiture de course classique et est très prisée des collectionneurs. Elle continue d’inspirer les passionnés de sport automobile à travers le monde grâce à son histoire et à ses exploits en compétition.

L’ Alpine A110 que nous avons restauré est une Groupe 4 usine sur laquelle on retrouve de multiples évolutions Groupe 5. Elle est équipée d’un moteur Renault préparé par Marc Mignotet. Cette voiture est restée dans les mains du même propriétaire durant 33 ans. A son arrivée dans nos ateliers, le circuit de refroidissement montait rapidement en pression et ceci nous a amené a ouvrir le moteur pour le refaire. La culasse étant fendue, nous en avons préparé une nouvelle. Les pistons et les bielles ont également été changées. Nous avons gardé la cylindrée d’époque qui était de 1860cc. Nous avons revu la boite de vitesse et le circuit de refroidissement ainsi que le faisceau électrique. Cette voiture court depuis en championnat de France historique.

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